ESN France, association nationale d'Erasmus Student Network, met en réseau 33 associations réparties dans 31 villes universitaires françaises. Elle regroupe plus de 1000 bénévoles accueillants 10 000 étudiants internationaux à l’année.

En 2016, ESN France développe différents projets axés sur deux thématiques :

o   L’accueil des étudiants internationaux tout au long de leurs mobilités à travers, un système de parrainage entre étudiants internationaux et français intitulé Buddy System, des projets favorisant leurs engagements dans des associations pour ainsi les aider à s’inscrire dans une démarche de citoyenneté.

o   La promotion de la mobilité internationale auprès de jeunes français par des jeunes souhaitant être informés sur les différentes conditions pour réaliser un échange à l'étranger.

o  L'animation de réseau et l'outillage de nos associations locales et associations d'accueil d'étudiants internationaux en France. Chacun est autonome et indépendante, mais il s’agit pour nous de tirer le meilleur des projets de chacune d’elle afin de permettre aux autres associations de s’en inspirer, et d’améliorer ainsi l’efficacité et l’impact des actions portées par le réseau.

Pour en savoir plus, consultez la page Axes et chantiers.

La team nationale ESN France 

L'association se compose de plusieurs organes : un Conseil d'Administration ainsi qu'une équipe permanente.

 

Le Conseil d'Administration est composé des sept membres du bureau national ainsi que de dix administrateurs-trices élu-e-s pour un mandat d'un an. Cet organe décisionnaire construit la stratégie globale d'ESN France. 

L’équipe permanente assure la mise en œuvre opérationnelle des projets en fonction de la stratégie construite par le Conseil d’Administration. Cette équipe, composée de trois salariés et un volontaire en service civique, est basée à Paris dans les locaux de l’Arsenal d’Animafac.