ESN France, c’est le réseau d’associations étudiantes qui fait vivre la mobilité des jeunes en Europe et au delà !
 
Erasmus Student Network France est un réseau d’associations présent dans 35 villes universitaires de France. Plus de 1500 bénévoles accueillent 20 000 jeunes et étudiants internationaux chaque année, et sensibilisent les jeunes français aux départs à l’étranger. Chaque association organise dans sa ville de nombreuses actions interculturelles faites par et pour les jeunes, en lien avec les acteurs locaux. Les associations développent également des projets en commun, régionaux, nationaux, voir même européens !
 
Objectifs du réseau:
  • Accueillir les étudiants internationaux (lien vers la page “venir en France”)
  • Sensibiliser les jeunes aux possibilités de mobilité internationale (lien vers la page “partir à l’international”)
 
ESN France, en tant qu’association nationale a pour objectif d’animer ce réseau et d’outiller ses bénévoles à travers la France ! Pour cela, ESN propose de nombreux temps de rencontre et formation, ainsi qu’un centre de ressources en ligne, dédié à ses bénévoles.
 

 

La team nationale ESN France 

L'association se compose de plusieurs organes : un Conseil d'Administration ainsi qu'une équipe permanente.

 

Le Conseil d'Administration est composé des sept membres du bureau national ainsi que de dix administrateurs-trices élu-e-s pour un mandat d'un an. Cet organe décisionnaire construit la stratégie globale d'ESN France. 

L’équipe permanente assure la mise en œuvre opérationnelle des projets en fonction de la stratégie construite par le Conseil d’Administration. Cette équipe, composée de trois salariés et un volontaire en service civique, est basée à Paris dans les locaux de l’Arsenal d’Animafac.