A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’AVUF – Association des Villes Universitaires de France – qui se tenait le jeudi 12 octobre, ESN France a signé officialisé sa collaboration et sa participation active au projet des Nuits des Etudiants du Monde (NEM). La charte signée officialise la coopération de 5 structures pour porter le projet dans les années à venir : L’AVUF, Les CROUS, La Conférence des Présidents d’Universités, Campus France, et IxESN France.

Depuis 2011 des municipalités et des jeunes d’ESN coopèrent pour organiser des NEM dans de nombreuses villes au mois d’octobre afin d’accueillir les étudiants internationaux et célébrer l’international dans la ville. Ce projet s’est également progressivement enrichi grâce à la mobilisation des CROUS mais aussi d’Universités et de Campus France sur des Nuits des Etudiants du Monde. Cette charte est une opportunité de solidifier les liens entre les jeunes du réseau ESN France et des acteurs institutionnels concernés par la mobilité en tant qu’acteur complémentaire de par l’action par les jeunes et pour les jeunes du réseau.

Loin d’être une finalité, cette signature engage l’ensemble des acteurs à impulser des dynamiques mutli-acteurs sur les territoires afin de co-construire et développer les NEM dans les années à venir. Au-delà des NEM, ces dynamiques permettront de favoriser la réflexion collective sur les territoires comme au national afin d’aller plus loin dans l’accueil et l’inclusion des étudiants internationaux en France.