Du 24 au 28 août 2016, le Conseil d’Administration d’ESN France s’est réuni à Compiègne pour se pencher sur la stratégie 2016-2017 du réseau. C’est sous un soleil de plomb et marqués de cernes que les administrateurs ont débattu sur la naissance de nouveaux projets !

L’année prochaine sera riche en surprises pour le réseau qui célébrera les 30 ans du programme Erasmus+. A cette occasion sera organisé « l’Erasbus », un projet d’envergure qui vise à faire la promotion de la mobilité internationale sur l’ensemble du territoire, grâce à l’appui des associations locales. Des stands seront animés par l’équipe organisatrice et des associations partenaires seront notamment invitées à collaborer. A chaque étape du Tour de France, des kits de campagne seront distribués aux bénévoles, leur permettant ainsi de briller dans 20 grandes villes universitaires !

L’accueil des étudiants internationaux sera de son côté assuré par chacune des associations grâce au « BuddySystem », outil incontournable du réseau. Le concept est des plus simples : en s’inscrivant sur une plateforme web dédiée, toute personne peut devenir le parrain d’un étudiant international et ainsi lui faire découvrir sa culture, sa langue ou encore ses traditions ! Mais le secret du BuddySystem c'est avant tout sa capacité à créer des échanges réciproques : parrain ou étudiant international, tous en sortent grandis ! Avec plus de 7000 personnes déjà inscrites, la rentrée s'annonce mouvementée...

Au-delà de ces deux grands axes, le réseau souhaite renforcer son aspect professionnalisant. Si cette aspiration n’était jusqu’alors qu’au stade embryonnaire, avec la naissance du Comité Formation en début d'été, un événement sera très prochainement mis en place pour que chaque besoin local soit comblé. Ainsi, le « Pallo Tour », qui se déroulera du 15 septembre au 15 octobre 2016, permettra aux formateurs du réseau d’apporter une aide personnalisée à chaque association. Allez, en rang deux par deux, on se tient la main et on sourit pour la photo !

Enfin, de nombreux outils seront mis en place pour faciliter la vie des bénévoles : entre kits de promotion de la mobilité, outils numériques et kits graphiques, tout le monde y trouvera son compte ! 

D’autres projets viendront bien entendu s'ajouter à cette liste… mais que serait ESN France sans son lot de surprises ?! D'ici là, le prochain rendez-vous est fixé à Reims, ville organisatrice de la Plateforme Nationale d'automne, du 28 au 30 octobre 2016. Et il semblerait que les alchimistes du réseau soient en train de concocter un cocktail explosif, visant à apporter toujours plus d'interactivité lors des rencontres nationales... !

En vous souhaitant une très belle rentrée, Pallomerix veille sur vous !
 



Une belle brochette d'administrateurs, accompagnée d'Antoine (Délégué Général) ainsi que de Jérémy et Florinel, hôtes du week-end !

 

Par Richard Greco