La South Western European Platform 2016 s'est tenue du 03 au 06 novembre 2016 à Nancy. À cette occasion, 150 représentants et élus associatifs de 5 pays différents (Portugal, Espagne, Malte, Italie et France) ont fait le déplacement pour discuter des programmes d’échanges Erasmus et de la politique de développement du réseau ESN et échanger les bonnes pratiques.

Le comité d'organisation dirigé par Bertrand, président d'ESN Nancy, a préparé cet événement international pendant plus d'un an entre la réservation des hôtels, des salles et la recherche de partenaires qui les ont accompagné pendant ces 4 jours.

La réussite d'un tel événement n'aurait pas été possible sans la Charing Team, composée de Frederik, main chair, membre d'ESN Germany; Mickaël, Vice-Chair, membre d'ESN France et d'ESN Nancy, et Matis, Chairing Facilitator, membre d'ESN Estonia. Leurs missons ont été d'animer les plénières, veiller aux respects des temps de présentation, et de transmettre les infos importantes aux participants.

Ces 4 jours ont commencé tout en douceur le jeudi après-midi avec l'accueil par le comité d'organisation dans les deux hôtels, ainsi qu'une visite de la ville : sa Place Stanislas, vêtue de son jardin éphémere, et la vieille ville pleine de charme. À 19h s'est tenu la cérémonie d'ouverture de la SWEP, dans les salons d'honneur de l'Université de Lorraine. Bertrand Kaufmann, président d'ESN Nancy, Romain Pierronnet, président du Conseil de la Vie Étudiante, et Nathalie Flick, directrice des Relations Internationales de l'Université se sont succèdés au micro pour accueillir les 115 participants venus principalement du Sud Ouest mais aussi du reste de l'Europe. Le soir l'équipe a proposé une soirée détente autour de pizzas et de billard au Mac Carthy.

Après une courte nuit de repos, le comité d'organisation s'est activé dès 6h30 pour proposer un petit-déjeuner typiquement français aux participants : pains au chocolat, croissants, café mais aussi du fromage et du jambon pour plaire à chacun. Aussitôt le petit-déjeuner consommé, les ESNers se sont rassemblés dans l'amphithéâtre pour commencer les pléniaires, à 11h chaque association a présenté ses plus beaux projets lors du section market.  L'après-midi, ils ont enchainés par un "Meet Your Collegues" suivi de small sessions présentés par les comités internationaux. Après avoir durement travaillé pendant pas loin de 10h, les participants ont pu rejoindre leur chambre et se préparer pour une soirée de gala qui a débuté par un dîner place Stanislas.

La journée du samedi a été entièrement consacrée aux workshops : Projects Teams, ExchangeAbility, Mov'in Europe, SocialErasmus, Responsible Party, ESNCard et ESN Buddy. Après un court temps libre, les ESNers ont enfin pu découvrir et tester les spécialités culinaires des autres pays lors du célébre International Dinner.

Dimanche matin a marqué la fin du week-end, les participants ont dû procèder à différents votes, et le comité d'organisation ainsi que la chairing team ont recu les feedbacks des participants. Leur retour a été plus que positif !

Après une photo de groupe et quelques larmes, il était venu le temps de se dire au revoir. Les participants restants ont pu faire une seconde visite de la ville de Nancy et admirer la vue de la Place Stanilas par les balcons de l'Hôtel de Ville.

Les Milanais nous donnent rendez-vous en 2017 pour la SWEP Milano !! 

 

Par Aurélie Dessaigne