Le week-end dernier, ESN France tenait son Assemblée Générale à Dijon, dans les locaux de l'Université de Bourgogne. A cette occasion, les associations membres se sont réunies pour élire le nouveau conseil d'administration mais également pour se prononcer sur les candidatures de 3 associations souhaitant intégrer le réseau. Parmi elles, le réseau a voté en faveur de l'intégration de Kosmo'Poitou, jeune association prometteuse ayant vu le jour début 2016.


L
orsque les bénévoles de Poitiers exposent leur mascotte avec joie...

Kosmo'Poitou, c'est avant toute chose 5 figures emblématiques : Roger, Cassandre, Alice, Pauline et Andrian, fondateurs de l'association. Tandis que le premier faisait déjà partie d'Erasmus Student Network en Espagne, les deux jeunes étudiantes n'avaient connu le réseau que durant leur mobilité, respectivement en Finlande et en Italie. Reconnaissantes de ce que leur avait apporté le réseau, elles ont donc décidé de créer leur propre association pour venir à leur tour en aide aux étudiants internationaux. Plus tard, trois bénévoles (Margot, Cléa et Agathe) rejoindront également l'aventure.

Chaque année, plus de 4000 étudiants internationaux foulent ses terres, parcourant la ville en quête d'échanges interculturels et d'animation. Pouvoir répondre à de telles exigences n'est donc pas toujours une évidence, et quelques bémols peuvent parfois rendre la tâche encore plus difficile. Cassandre, présidente de l'association et Agathe chargé de la communication de l’association, témoignent à ce sujet : « Nous avons parfois rencontré certaines difficultés, notamment sur le plan administratif. Mais nous soutiendrons toujours le projet que nous avons bâti : notre motivation est telle que nous voulons à tout prix le mener jusqu'au bout. Poitiers est une ville où l'interculturalité est omniprésente, il serait dommage de passer à côté d'une telle opportunité ».

Kosmo'Poitou, tout juste élue membre du réseau

Mais si la ville est marquée par son interculturalité, c'est surtout une volonté ferme d'exploiter pleinement son potentiel et d'apporter un réel soutien aux étudiants internationaux qui pousse les bénévoles à joindre quotidiennement leurs forces. Leur collaboration se destine ainsi à permettre aux étudiants internationaux de découvrir Poitiers et ses environs, en collaboration avec les associations voisines du réseau, ainsi que la France en général. Pour ce faire, diverses activités sont fréquemment proposées, permettant de rassembler les étudiants français et les étudiants internationaux en vue de partager les richesses de chaque culture.

A travers le réseau ESN France, les poitevins espèrent gagner la popularité et la visibilité nécessaires pour parvenir à leurs objectifs. De par les formations proposées pendant les événements nationaux et grâce à l'expérience du réseau, ils espèrent aussi parfaire leurs pratiques pour toucher sans cesse un public plus large.

Rédaction : Richard Greco