Habituellement ce sont les associations du réseau qui organisent les plateformes nationales (NP) tous les 4 mois. Celle-ci a été particulièrement originale par son nouveau format où ce sont des bénévoles de tout le réseau qui se sont rassemblés pour créer cette « NP dans le Pré ». La dernière plateforme avait été organisée par ESN Amiens pour fêter la fin de l’Erasbus tour.

Un comité d’organisation de 10 personnes piloté par Florent, un ancien bénévole du réseau ESN, s’est occupé de l’organisation de cette plateforme nationale. Elle a réuni plus de 100 bénévoles à Jambville, chez Les Scouts guide de France. Cinq associations extérieures au réseau ont également été invitées afin de découvrir  son fontionnement durant le week-end. Elles ont été conquises par ce format de rencontre et de partage de connaissance et d’expérience.

La "Chairing Team" composée de trois bénévoles du réseau Orianne, Charlie et Laurine a donné le rythme de ce weekend.

Après un périlleux trajet pour arriver jusqu’au château, les bénévoles ont commencé les animations dès le vendredi soir avec des ateliers leur permettant de (re)découvrir le réseau et les projets via des quizz et d'autres animations ludiques. Le samedi et le dimanche ont laissé place à des moments de discussions et d’échanges lors de plénières et de parcours de formation, ainsi que d'ateliers autour de la gestion associative. La thématique principale portait sur l’accueil des étudiants internationaux, mais des sujets comme la régionalisation du réseau, l’anniversaire d’ESN France et le projet associatif ont aussi été abordés.

La prochaine rencontre nationale du réseau sera l’Assemblée Générale. Elle sera organisée par l’association de Corte. Alors rendez-vous en Corse du 15 au 17 juin !