Vous connaissez sûrement les plateformes nationales, ces rencontres qui rassemblent toutes les associations du réseau français trois fois par an, le temps d’un week-end. Mais, avez-vous entendu parler des plateformes locales ?

 

C’est quoi une plateforme locale ?

C’est une rencontre qui réunit les bénévoles des associations du réseau Erasmus Student Network (ESN) France situées dans une même région. Cinq plateformes locales ont été définies, suivant un découpage géographique de la France en cinq grandes régions :

  • le Grand Ouest (en rose sur la carte) qui regroupe les associations situées dans les villes de Brest, Rennes, Nantes, Tours, La Rochelle, Le Mans et Orléans ;
  • le Nord (en bleu cyan) avec les associations situées à Paris, Rouen, Amiens, Lille, Valenciennes, Sceaux et Compiègne ;
  • le Nord-Est (en vert) qui regroupe les associations de Nancy, Strasbourg, Reims, Troyes, Besançon et Dijon ;
  • le Sud-Est (en orange) qui regroupe les associations situées dans les villes de Clermont-Ferrand, Lyon, Avignon, Marseille, Aix-en-Provence et Nice ;
  • le Sud-Ouest (en bleu foncé) qui regroupe les associations situées dans les villes de Bordeaux, Pau-Bayonne, Toulouse et Montpellier.

 

Ces rencontres ont eu lieu pour la première fois durant les mois de Mai et Juin 2016. Elles ont pour but d’améliorer la formation des bénévoles, de favoriser les échanges d’expériences et de tisser du lien entre les associations voisines. Ceci, afin de faciliter, à terme, le développement de projets inter associatifs.

Pour cette première édition, près d’une soixantaine de bénévoles ont eu l’occasion de discuter, échanger et réfléchir sur les événements qu’ils organisent au quotidien pour l’accueil des étudiants internationaux et la promotion de la mobilité internationale. Malgré une mise en route difficile du fait de la nouveauté, trois plateformes locales ont eu lieu dans le Nord, le Nord-Est et le Sud-Est. Retour sur ces trois évènements.

 

Plateforme locale Nord – Force Ch’nord

La ville de Compiègne a accueilli les 21 et 22 Mai 2016, 15 participants représentant les associations d’ESN Lille, AEIA ESN Amiens, ESN Esperanto Compiègne, ESN Valenciennes, ESN Paris et ESN France. Au cours de ces deux jours, les bénévoles ont pu échanger sur les bonnes pratiques de chacun en matière d’accueil des étudiants internationaux et réfléchir à l’organisation d’un éventuel évènement régional. Un troisième atelier de réflexion autour de la valorisation du parcours associatif leur a permis de prendre conscience du fait que leur engagement au sein du réseau ESN peut représenter un véritable atout pour leur insertion professionnelle. Les activités de teambuilding n’ont pas été en reste, puisqu’un barbecue, un karaoké, un molkky (jeu d’adresse finlandais) et d’autres jeux ont permis aux participants de mieux se connaître.

 

Plateforme locale Grand-Est – Force Grand Est

Du 20 au 22 mai, une vingtaine de bénévoles venant de Belfort-Montbéliard, Besançon, Dijon et Nancy se sont rassemblés sur une base nautique à Auxonne (Côte d’Or 21). Le week-end a débuté le vendredi soir par le traditionnel « regional dinner » durant lequel chaque association a pu faire déguster ses produits locaux et découvrir ceux des villes voisines. Les formations ont débuté le samedi sous la houlette des membres du conseil d’administration d’ESN France. Les participants ont pu choisir entre plusieurs ateliers : découverte du réseau ESN et des outils informatiques, comment organiser un évènement Erasmus in Schools,  préparer la rentrée de son association ou encore comment promouvoir la mobilité internationale grâce à la campagne « Tickets pour le monde », etc. En plus de ces temps d’échanges, les bénévoles ont pu renforcer leur esprit d’équipe lors de mini olympiades durant lesquelles ils ont dû relever des défis gastronomiques, physiques et intellectuels. Cette atmosphère conviviale et de partage a favorisé l’émulation collective et les échanges autour du fonctionnement de chaque association (évènements organisés, spécificités et difficultés rencontrées).

 

Plateforme locale Sud-Est – Force Sud Putaing !

Le week-end du 10, 11 et 12 juin, les associations du Sud-Est du réseau français se sont réunies à Avignon, sur l’île de la Barthelasse, pour la première Plateforme Locale Sud-Est. Une vingtaine de bénévoles en provenance de Lyon, Avignon, Nice, Marseille, Aix-en-Provence et même Montpellier et La Rochelle étaient présents. Au programme, des formations pour aider les bénévoles à préparer l’accueil des étudiants internationaux à la rentrée universitaire de Septembre : « Préparer la rentrée », « Le Buddy System » et le projet « SocialErasmus ». Tout comme leurs homologues, les  participants ont également profité du week-end pour se retrouver autour de jeux et autres activités ludiques permettant à tout le monde d’apprendre à se connaître. Sans oublier le  « French South Est Regional Dinner » du samedi soir où chacun a pu profiter des plats typiques des diverses villes représentées : saucissons, fromage, Jésus, Tropézienne, Chartreuse et autres mets.  Le week-end s’est terminé par une visite de la ville d’Avignon et de son patrimoine culturel.

 

Après cette première édition des plateformes locales qui s’est avérée très prometteuse, place maintenant au bilan afin d’organiser une seconde édition encore mieux que la précédente. 

 Retrouvez quelques photos des évènements ci-dessous :