Octobre : un mois qui met à l’honneur les étudiants internationaux en France ! En effet, du 29 septembre au 21 octobre, se déroule la Nuit des étudiants du Monde (NEM), soutenue et encouragée par l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) ainsi que le réseau Erasmus Student Network en partenariat avec des collectivités locales.

La France compte 300 000 étudiants internationaux dont 100 000 nouveaux chaque année. Depuis 2002, un événement national d'envergure a envahi plusieurs villes à chaque rentrée universitaire : la Nuit des étudiants du Monde. Initiée par la ville de Lyon il y a 14 ans, elle a pour objectif d’accueillir et fêter l’arrivée de milliers d’étudiants venus réaliser un échange de mobilité. Chaque année, cette grande soirée leur permet alors de rencontrer des acteurs locaux et de s’intégrer facilement dans leur ville d’accueil.

Une douzaine d'associations ESN présente pour l’occasion

La Nuit des étudiants du Monde se présente sous différents formats d'une ville à une autre. Une série d'événements festifs sont proposés aux étudiants internationaux : visites et découverte de la ville, buffet international, stands associatifs, concerts, etc. Des activités organisées spécialement pour marquer leur arrivée.

Le programme est élaboré en partenariat avec l'Association des Villes Universitaires de France (AVUF), des acteurs de vie étudiante et jeunesse, parfois des collectivités, les CROUS et bien sûr plus d'une dizaine d'associations du réseau Erasmus Student Network France !

ESN sera présent à la Nuit des Etudiants du Monde aux dates suivantes :

  • 29/09 : Amiens
  • 6/10 : Clermont-Ferrand
  • 7/10 : Rouen
  • 13/10 : Strasbourg
  • 14/10 : Compiègne
  • 20/10 : Besançon, Lyon-Villeurbanne, Nantes, Poitiers, Reims
  • 21/10 : Sceaux

Retrouvez les informations ville par ville sur : http://www.nuitdesetudiantsdumonde.org/nem/

Par Orianne Bezert