Le réseau Erasmus Student Network est un réseau d’associations d’accueil des étudiants internationaux né en 1989 peu après les premiers échanges Erasmus. A l’initiative de la commission Européenne, ces étudiants créent les premières associations d’accueil des étudiants Erasmus (la première naît à Utrecht, aux pays-bas) puis des étudiants du monde en général avec la création de nouveaux programmes de mobilité.

Aujourd'hui ESN est présent dans 40 pays, se divisant selon trois niveaux :

ESN International est l'association tête de réseau, basée à Bruxelles, chargée de porter les problématiques liées à la mobilité au niveau européen et d'animer les chantiers internationaux du réseau (comme les projets SocialErasmus, Eduk8, ESNSurvey...).

 

Les associations nationales sont les associations tête de réseau des différents pays, chargées de porter les problématiques liées à la mobilité au niveau national et d'animer le réseau national d'associations locales qui ont décidé de rejoindre le réseau. ESN France est l'association nationale Française de ce réseau, fédérant 36 associations en 2016. ESN France anime et développe ce réseau d’associations de l’hexagone afin de leur permettre de se développer et de s’outiller face au nombre croissant de jeunes désirant faire l’expérience de la mobilité.

ESN France est également porteur de projets sur trois thématiques :

  • L’accueil des étudiants internationaux à travers des projets comme la Nuit des Etudiants du Monde.
  • L’engagement des étudiants internationaux pour enrichir leur séjour en France.
  • La promotion de la mobilité internationale par le contact entre jeunes ayant vécu une mobilité et jeunes souhaitant la vivre.