ESN France regroupe des associations présentes sur tout le territoire français dont l'objet est l'accueil des étudiants internationaux (Erasmus+, stagiaires, étudiants hors-programme...). Un des objectifs d'ESN France est d'animer ce réseau associatif en encourageant les interactions (par le biais des différentes rencontres organisées) et de leur fournir outils et ressources adéquats pour se développer.

RencontresRessourcesFormations
 

ESN France travaille donc en permanence à améliorer ses outils et développer différentes rencontres en fonction des besoins des associations locales. Ces rencontres peuvent également servir à cerner ces besoins.

ESN France organise trois rencontres annuelles, les plateformes nationales ou NP (National Platform), moments de rencontres entre les différentes associations dédiés à la formation, l’échange de bonnes pratiques et la présentation de projets. Ces événements sont organisés en collaboration entre ESN France et une association qui souhaite accueillir l’événement dans sa ville. Ces rencontres sont également l’occasion pour des partenaires ou des associations intéressées par le réseau de venir rencontrer différents membres du réseau national ou international.

Plusieurs autres rencontres sont organisées dans l’année : rencontres régionales, week-ends de formations, montages de projets, rencontres avec d’autres pays… Différents événements du même type sont organisés par ESN International, ouverts aux associations françaises membres.

Outre ces moments d’échanges, ESN France met à disposition des associations un ensemble de ressources multimédia (fiches pratiques en ligne ou imprimées, guides aux porteurs de projets, passeport de la mobilité…) et d’outils en ligne. Le réseau peut également mettre à disposition de l’association différents outils comme le module de gestion des bénévoles (outil développé par ESN Nancy pour gérer facilement événements et adhérents) ou le BuddySystem (outil de parrainnage entre étudiants internationaux et français développé par ESN Lille).

L’objectif du réseau est de former les bénévoles, mais pas uniquement pendant les rencontres ou par le biais des ressources. ESN possède un réseau de formateurs ayant suivis des programmes tels qu’Eduk8 susceptibles d’aider une association à développer ses compétences ou monter un projet.

Un des chantiers d'ESN France est de développer ces formations de formateurs au niveau français et de travailler à la valorisation des compétences acquises.